Pages

mardi 4 août 2015

Tribunal, du GUG à Marcelle.

Résultat de recherche d'images pour "guichet unique greffe"


La première semaine du mois d’août est celle des pièges tendus, volontairement ou bien involontairement, mais peu importe, le piège est là.
Il consiste souvent en un délai qui existe, quel  que soit le mois de l’année.
Une demande de taxe de frais d’expertise, délicatement posée au cœur de l’été, laissant un innocent délai de 15 jours pour former quelques observations selon la terminologie du code.
Quand l’addition n’est pas salée, mais pimentée à l’insupportable.
Avant, vous savez quand tout était mieux, on allait au greffe.
Maintenant, on ne va plus au greffe : on va au GUG, c’est un guichet.
Du GUG, on m’a renvoyé… au box 13.
Une boîte, avec dans la boîte, une gentille employée.
Je lui ai parlé de délai, de recours, et surtout de « coup de tampon » qu’il me fallait pour acter le mora-interruptus. (Internet me dit que délai, en latin, c’est mora).
Alors, elle s’est levée, a pris un énorme trousseau de clés, et m’a précédé.
Ce trousseau de clés, cela faisait étrange.
Oui, c’est vrai, j’ai pensé à la prison.
Elle a ouvert avec une porte et je suis rentré dans le greffe.
Au bout de quelques couloirs enfin ma destination : Marcelle.
C’est pas moi qu’il l’appellerait naturellement comme cela, mais c’est elle, depuis le temps qu’elle est là, humaine présence qui s’appelle ainsi, vestige d’un temps courtois
J’ai déposé mes observations et nous avons commis ce crime que la chancellerie désormais interdit : nous avons papoté, comme d’autres vapotent.
Je sens déjà qu’à la Chancellerie quelqu’un sursaute et se prépare à pondre une circulaire.
Les bouches en cul de poule, ça pond des circulaires.
En tous cas, le piège du mois d’août aura été évité ; celui-là.
Mais le prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire