mercredi 30 mars 2016

Election présidentielle: que les français parrainent directement les candidats!

Résultat de recherche d'images pour "élection présidentielle"
Nos institutions craquent de toutes parts et ne paraissent plus adaptées au temps présent.
Il suffit de voir le rituel désuet de l’Élysée, ces jaquettes d’un autre siècle et ces présidents incapables de seulement tenir un parapluie, à l’inverse de la reine d’Angleterre.
Peut-être est-ce pour cela que l’ambition présidentielle naît dans les cerveaux les plus divers et que chaque élection est l’occasion de voir apparaître des candidats quelque peu étranges.
Il existe bien le filtre des 500 parrainages d’élus.
Et les grands partis sont à la manœuvre pour modifier le système et notamment substituer au principe d’égalité du temps de parole un principe d’équité bien difficile à définir.
Et de proposer que les parrainages soient adressés directement par les élus au Conseil constitutionnel, ce qui permettrait les promesses non suivies d’effet…
Immédiatement, ceux qui n’existent qu’à l’occasion de l’élection présidentielle hurlent.
Le débat cependant est légitime car les enjeux sont sérieux.
La question des parrainages pourrait être interpellée, car correspond-elle encore au monde actuel, cette pratique qui consiste à aller chercher dans les coins les plus reculés de nos campagnes un élu qui voudra bien parrainer ?
Pourquoi ne pas la remplacer par un parrainage direct des Français ?
Puisqu’il paraît que l’élection sous la Ve République est la rencontre d’un homme et d’un peuple, que celui-ci fasse connaître son désir de voir son chevalier blanc concourir !
500 000, 1 000 000 de parrainages de français ?
Le chiffre est à débattre mais la méthode permettrait d’assurer la légitimité des candidats comme d’éviter les petites manœuvres entre amis…

Et d’éviter aussi d’assurer la promotion de ceux qui ne représentent qu’eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire