mercredi 22 avril 2015

Oui, il faut électrifier l'Afrique!

Résultat de recherche d'images pour "borloo afrique"

En 1960, l’Afrique c’était 285 millions d’habitants et l’Europe 605 millions.
En 2014, l’Afrique c’est plus de 1 138 millions d’habitants et l’Europe 742 millions.
C’est donc aujourd’hui l’Afrique qui est la plus peuplée et le mouvement va probablement aller en s’accentuant.
Ce sont bien les évolutions démographiques, avec les mouvements de population qu’ils entraînent qui peuvent être source de déstabilisation des pays.
Il est illusoire de croire que l’on peut accueillir un très grand nombre de migrants africains sans déstabiliser les sociétés occidentales, au risque d’ailleurs du retour du populisme.
Mais, en revanche l’urgence du développement de l’Afrique est patent, primordial pour la subsistance des populations et leur sécurité.
Cela implique, bien sûr, que l’Occident cesse de piller les matières premières pour que le pays soit auto suffisant en développant une agriculture vivrière.
Cela implique d’écouter aussi la voix de ce trublion de Jean-Louis Borloo qui quand ils parle électrification de l’Afrique est celui qui a le plus les pieds sur terre, parce que c’est bien de clamer que l’on va accueillir la terre entière au nom des principes de la révolution française, mais apporter l’électricité dans les villages africains est plus garant du développement de l’Afrique et du mieux-vivre de sa population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire