Ce n'est pas un inventaire à la Prévert, nulle poésie; mais c'est l'inventaire de choses que l'on a envie de dire, que l'on pourrait, devrait pouvoir dire en République sans subir l'anathème de tel ou de tel.
Chacun le sien, voici le mien:
L'Europe a des racines chrétiennes ,et autres, mais chrétiennes, ses paysages en témoigne, le nier est un erreur . Parce que ces racines ont fondé une culture européenne et que les nier, c'est nier la culture. C'est ouvrir la voie à ceux qui souhaitent une Europe du commerce dont l'habitant ne serait pas un citoyen, mais un consommateur. L'Europe des lobbys, des transnationales, du néo libéralisme.
Cela induit que nous somme plus proches de la Russie que de la Turquie et que c'est torsion de l'histoire que de le nier.
Si les racines sont chrétiennes, la religion a été progrès face à la barbarie et la philosophie est progrès face à la religion
Cela induit que l'enseignement de l'Histoire et de la philosophie sont des priorités avec celle de la langue que l'on parle parce que la pensée s'exprime par des mots.
On peut penser que l'Occident a colonisé des pays dans les siècles passés et a apporté à la fois du bien et du mauvais. Et l'un et l'autre. Mais que la décolonisation a fait tracer des frontières qui ne correspondent à aucune réalité géographique, historique, sociologique et que cela fait partie du drame actuel.
On peut penser que les interventions occidentales sont fondées souvent sur des motifs économiques déguisés de même que l'Afrique est pillée et que c'est la suite du colonialisme
On peut penser que l'immigration en France est une conséquence aussi du colonialisme mais que l'explosion démographique actuelle densifie la difficulté sans parler des pays détruits que l'Occident est allé, le fou, bombarder
On peut penser que le peuple est souverain et que les élus sont là pour appliquer sa volonté, par pour la trahir aussitôt élus.
Et que s'ils la trahissent, ne résolvent pas les problèmes du peuple, alors il ne faut pas s'étonner que celui-ci vote mal et que cela n'implique pas qu'il soit facho, cela implique qu'ils ont failli.
On peut penser que la république impose que chacun se rappelle qu'il est citoyen avant tout: rien pour le catho, le juif, le musulman; tout pour le citoyen et qu'il est triste que dès que l'on aborde la suicidaire politique israélienne , on devienne antisémite ; et dès que l'on dit que l'islamisme est évidemment enfant de l'islam comme l'extrémisme juif est enfant du judaïsme, comme tout extrémisme religieux est enfant de sa religion; bref on peut penser cela et le dire sans être islamophobe ou tout autre chose. et que voter le mariage pour tous est le droit de la république.
Dire que la France est laïque, c'est sa richesse quand on voit le monde et que cela prime tout, y compris ce menteur vivre ensemble.
On peut pense que le voile est, comme autrefois chez nous, symbole de soumission à l'homme, à Dieu et que son développement est régression comme tout signe vestimentaire religieux, tout. Oui tout.
Et que le voile, il faut le combattre au nom de la culture.
On peut penser que la France a un problème grave quant au fonctionnement démocratique quand la classe politique est devenue médiocre et que le pouvoir est aux administrations, associations, lobbys sans légitimité, sans vision . Et que la V ème république est morte depuis longtemps. Et qu'il est temps pour une Assemblée constituante!
On peut aujourd'hui dire que c'est assez de ces tricheries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire