Telle est la nature de l’équitable, qui
est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison
de son caractère général. Tout ne peut être réglé par la loi. En voici
la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, et par
conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est
indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au
contraire de ce qui se passe dans l’architecture à Lesbos, avec la règle
de plomb. Cette règle, qui ne reste pas rigide, peut épouser les formes
de la pierre. De même, les décrets s’adaptent aux circonstances
particulières. On voit ainsi clairement ce qu’est l’équitable, que
l’équitable est juste, et qu’il est supérieur à une certaine sorte de
juste. On voit par là avec évidence ce qu’est aussi l’homme équitable :
celui qui choisit délibérément une telle attitude, et qui la pratique ;
celui qui n’est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste,
mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté, est un
homme équitable, et cette disposition est l’équité, qui est une forme
de justice et non pas une disposition différente.
Aristote
euh ... vous pouvez répéter la question ?
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