Pages

dimanche 22 mars 2015

Moi électeur, ai dit ce matin au candidat déconfit...

Je suis, ce matin, allé voter; quoique écœuré.
Peut-être aussi parce que j'avais procuration de mon fils.
Lui, quand il vote, parfois mes parents se retournent dans leur tombe sans chauffage ni électricité, parce qu'ils sont de pauvres morts;
C'est une rareté, mon fils, 70 % des jeunes vont s'abstenir devant ce spectacle indécent, ce mauvais théâtre glauque sous les nuages marseillais.
Ces remugles nauséabonds, pléonasme.
Mais j'y suis allé, de méchante humeur.
J'avais une crainte, terrible: celle de tomber sur le gendre de la voisine, candidat sous une étiquette qui fait penser à Mémé.
Çà n'a pas raté, je l'ai vu près du bureau de vote où l'on avait entreposé tous les vieux du quartier, semble-t-il.
J'ai essayé de fuir.
Au moment extatique où je prenais les bulletins de vote, il s''est approché de moi et m'a dit:
« vous avez vu que je suis candidat? »
Et, là, j'ai pas pu, c'est comme ça.
Je voudrais pouvoir, mais, non.
Ce que je pense, je le dis, c'est plus simple, on digère et dort mieux.
Alors je lui ai répondu: «  oui, mais moi , G, je le verrais mieux en prison »
(G, ça laisse planer un doute)
Il m'a répondu qu'il fallait pas penser comme ça, et que l'important, c'était d'avoir les 5%.
Ces gens là, belle jeunesse, ne pensent pas comme toi et leur pensée donne parfois envie de vomir.
Je crois que mon regard a exprimé ce dégoût.
Ce sentiment profond de révolte qui fait que même les êtres les plus raisonnés se prennent à aimer, à espérer, le doux mot de révolution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire