Pages

dimanche 23 novembre 2014

Avocats: le temps des chevau-légers!

Encyclopaedia universalis vient de déposer le bilan, symbole de cette révolution numérique qui s'avance, quand l'algorithme remplace l'algèbre, quand l'information se diffuse largement, à bas coût,, changeant un ordre établi des choses.

L'intelligence artificielle en est à ses débuts, qui est la mort annoncée des employés de banques et, dit-on même, pourquoi pas, des journaliste, voire des juristes.

L'algorithme les remplacera.

Cela pose, d'ailleurs, la question du chômage de masse car il est possible que les emplois détruits ne soient pas, cette fois-ci, tous remplacés et c'est la question de la possibilité d'accès au monde du travail qui peut être demain posée avec une acuité plus prononcée encore qu'aujourd'hui; et c'est dire!

L'algorithme voyez-vous appelle les chevau-légers !

C'est l'inverse de ce que l'on nous vend quotidiennement: concentration, fusion, absorption; et je mange et je mange et je me goinfre, alourdissant mon corps alors que la goutte numérique gangrène mon pied.

La révolution numérique créée un ordre autre, arborescent, qui ne rentre pas dans l'ordre ancien, hiérarchisé.

Au fond, comme avocat, je me dis qu'il y a quelque chose de pathétique dans les discours électoraux professionnels, qu'ils soient ceux qui veulent, comme hier, unifier, à tort, des professions contradictoires; qu'ils soient ceux qui pensent que les règles de territorialité, ou de tarif para-notarial, résisteront à la révolution numérique en cours.

Dématérialisation, réseautage, partage sont-ils solubles dans le Conseil national des barreaux qui a fabriqué, quand même, le RPVA dont la lourdeur est un contre-sens économique, un handicap, une ceinture de plomb?

Chevau-légers! Hors les gros, les gras, les riches, ceux qui passent à la télé et vendent leur nombril, pour survivre, il faudra être compatible avec l'algorithme et éviter de finir comme l'encyclopaedia universalis.

Le temps n'est pas aux lignes Maginot, il est celui des chevau-légers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire