Pages

mardi 4 novembre 2014

L'aberration du stage de troisième


Notre pauvre pays paraît être devenu une administration géante, comme un étang glauque où éclatent quelques bulles: ces normes et règlements putrides qui nous étouffent.

Un ministre, un, jour a eu une idée : envoyer les collégiens de troisième en entreprise pour un stage d’une semaine.
Pourquoi pas, même si c’est probablement trop tôt et trop court.
Simplement la mise en œuvre de cette idée se confronte immédiatement aux règles administratives, au code du travail, à des tas de pages et de pages tristes.
Ainsi voyez-vous, si le collégien ou la collégienne à moins de 14 ans il ne pourra pas aller dans une entreprise privée !
Son choix sera le suivant :

Les élèves n’ayant pas encore 14 ans doivent suivre une séquence d’observation dans les organismes suivants :
- « les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur, même lorsque ces établissements exercent leur activité sur la voie publique » article L.200-1 al 2 du code du travail
- « les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales » Article D.332-14 du code de l’éducation

Vous imaginez un collégien ou une collégienne avoir envie d’aller travailler dans la boutique de ses vieux ?
Alors il lui reste l’administration.
Et ainsi ce ministre-là a eu l’idée saugrenue de faire que les plus jeunes des élèves de troisième trouvent très vite leur vocation de fonctionnaire.

Plus sérieusement, quelle absurdité que de faire faire un stage alors même qu’une bonne partie des élèves d’une classe risque, en raison de leur âge, d’être limitée dans son choix et d’imposer un parcours du combattant à leur famille?

C’est l’exemple même de la manière dont le pays est gouverné et qui explique cette colère sourde qui monte devant une classe dirigeante qui, jour après jour apparaît comme le roi nu : incompétente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire