Pas l’ours polaire,
non ; mais le client reconnaissant.
Celui qui
soudainement vous rappelle que vous n’êtes pas le rentier que certains
décrivent, mais un professionnel dont l’action peut être efficace, et même
sauver des destins de vie.
Ainsi, un vieil homme
est venu ce matin au cabinet dont, pour tout dire, je me demandais s’il était
mort car son état de santé était précaire et il avait fallu jongler avec une
procédure de saisie immobilière pour que l’orientation déterminée par le juge
de l’exécution soit la moins défavorable possible…
Cet homme-là est venu
ce matin régler sa facture, tiré d’affaire.
Il a remercié son
avocat, c’est-à-dire moi-même, de sa patience et de sa gentillesse, même si la
vérité oblige à dire qu’il était arrivé à l’avocat de crier beaucoup pour
éviter de périlleux chemins de traverse.
Je l’aime bien, ce
vieil homme, venu une fois en rendez-vous avec celle que j’ai appelé sa fille,
mais qui était sa femme ; comme il arrive que l’on me parle de ma fille, mais
qui est ma femme.
Sauf que ce vieil
homme-là a plus de cheveux que moi, mais moins de dents et plus d’années.
Dans le courrier du
jour, des chèques et notamment, pour ma douce associée un chèque qualifié par
le client de « bonus »
Rien à voir, je vous
rassure, avec un bonus de trader, mais le geste est là.
La conclusion de tout
cela est double :
-D’une part de
rappeler que l’humain reste au cœur du métier d’avocat, ce qu’il faut
-D’autre part, selon ce slogan d’une particulière modernité, ne jamais oublier : Valon & Pontier, les bons avocats pas chers qu’il vous faut !
-D’autre part, selon ce slogan d’une particulière modernité, ne jamais oublier : Valon & Pontier, les bons avocats pas chers qu’il vous faut !
Après tout, commencer
l’année par un peu d’autopromotion ne peut pas faire de mal.
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