« Qui veut éduquer doit lui-même être éduqué.
[...] On dit continuellement qu’il faut développer la personnalité de
l’enfant. J’admire bien entendu ce haut idéal d’éducation. Mais qui éduque en
vue de la personnalité ? La première place, la plus importante, est
occupée par des parents d’ordinaire incompétents qui, bien souvent, restent
toute leur vie à moitié, sinon tout à fait, des enfants. Et qui donc finalement
pourrait attendre de tous les parents ordinaires qu’ils soient des
“personnalités” ? [...] Des jeunes gens qui ont choisi la pédagogie comme
profession ont posé a priori qu’ils ont été eux-mêmes éduqués. Sont-ils tous,
tant qu’ils sont, des “personnalités” ? Nul, sans doute, ne voudrait
l’affirmer [...] Notre problème éducatif souffre en somme de ne viser
unilatéralement que l’enfant qu’il faut élever et de négliger aussi
unilatéralement le fait que les éducateurs adultes n’ont pas été eux-mêmes
éduqués. »
CG JUNG
Problèmes de l’âme moderne
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