lundi 5 mai 2014

Garde à vue:l'Europe au secours des Avocats

Il est de bon ton de taper sur l'Europe et pourtant elle est plus en pointe , en matière de liberté d'expression, de liberté de la presse et de droits de la défense que notre pays qui glapit partout qu'il est le meilleur et s'acharne à prouver l'inverse.
Ainsi , les avocats n'ont pas accès au dossier pendant la garde à vue de leurs clients.
Ils sont là, dès lors, à titre décoratif, sorte de géranium noir puisque leur robe est de cette couleur.
le ministre de l'intérieur a indiqué que le gouvernement tout entier était opposé à cet amendement et qu'il ferait ce qu'il faut pour qu'il soit rejeté.
Belle terminologie! Sympathique!
Et que dit l'excellentissime Madame Taubira, chantre des libertés individuelles, mais ailleurs?
On ne va pas, ici, faire du juridisme mais observer simplement qu'en matière de droits de l'homme, de liberté d'expression  et des droits de la défense c'est de l'Europe que vient le vent frais, le progrès!
Il est significatif en la matière que ce soit le ministre de l'intérieur qui s'exprime et pas le ministre de la justice, même si l'on dit que MadameTaubira est en partance.
Que les vents lui soient propices!
La France est devenue une grosse administration tatillonne et répressive et le mépris et la méfiance dans lesquels le pouvoir politique tient la profession d'avocat est à cet égard très significatif.
À quoi sert un avocat en garde à vue s'il n'a pas accès au dossier, sinon à conseiller à son client de se taire, car comment faire autrement?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire