Il est de bon ton de taper sur l'Europe et pourtant elle est plus en pointe , en matière de liberté d'expression, de liberté de la presse et de droits de la défense que notre pays qui glapit partout qu'il est le meilleur et s'acharne à prouver l'inverse.
Ainsi , les avocats n'ont pas accès au dossier pendant la garde à vue de leurs clients.
Ils sont là, dès lors, à titre décoratif, sorte de géranium noir puisque leur robe est de cette couleur.
Un député a déposé un amendement permettant l'accès au dossier dès le début de la garde à vue car: "l'adoption définitive de cet amendement permettrait à la France d'éviter une condamnation par la Cour européenne des droits de l'Homme". En effet, si l'accès au dossier n'est aujourd'hui pas prévu par le code français de procédure pénale, une directive européenne a été adoptée en ce sens le 22 mai 2012, et doit être transposée en droit français avant le 2 juin 2014.
le ministre de l'intérieur a indiqué que le gouvernement tout entier était opposé à cet amendement et qu'il ferait ce qu'il faut pour qu'il soit rejeté.
Belle terminologie! Sympathique!
Et que dit l'excellentissime Madame Taubira, chantre des libertés individuelles, mais ailleurs?
On ne va pas, ici, faire du juridisme mais observer simplement qu'en matière de droits de l'homme, de liberté d'expression et des droits de la défense c'est de l'Europe que vient le vent frais, le progrès!
Il est significatif en la matière que ce soit le ministre de l'intérieur qui s'exprime et pas le ministre de la justice, même si l'on dit que MadameTaubira est en partance.
Que les vents lui soient propices!
La France est devenue une grosse administration tatillonne et répressive et le mépris et la méfiance dans lesquels le pouvoir politique tient la profession d'avocat est à cet égard très significatif.
À quoi sert un avocat en garde à vue s'il n'a pas accès au dossier, sinon à conseiller à son client de se taire, car comment faire autrement?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire