Pages

dimanche 27 avril 2014

Je ne savais pas que j'aimais Marseille...


Je ne savais pas que j'aimais Marseille, ville de marchands, de courtiers et de transitaires. Le Vieux Port me paraissait sale et il l'était ; quant au pittoresque des vieux quartiers, il ne m'avait guère touché jusque-là, et le charme des petites rues encombrées de détritus m'avait toujours échappé. Mais l'absence souvent nous révèle nos amours… C'est après quatre ans de vie parisienne que je fis cette découverte : de temps à autre je voyais dans mes rêves le peuple joyeux des pêcheurs et des poissonnières, les hommes de la douane sur les quais, derrière des grilles, et les peseurs-jurés dont Sherlock Holmes eût aisément identifié le cadavre, car ils ont une main brune, celle qui tient le crayon, et l'autre blanche, parce qu'elle est toujours à l'ombre, sous le carnet grand ouvert… Alors, je retrouvai l'odeur des profonds magasins où l'on voit dans l'ombre des rouleaux de cordages, des voiles pliées sur des étagères et de grosses lanternes de cuivre suspendues au plafond ; je revis les petits bars ombreux le long des quais, et les fraîches Marseillaises aux éventaires de coquillages. Alors, avec beaucoup d'amitié, je commençai à écrire l'histoire de "MARIUS", en même temps que je travaillais à "TOPAZE".


Marseille, quand sa saleté même devient littérature!

2 commentaires:

  1. Merci...j'aime beaucoup Marcel Pagnol!

    RépondreSupprimer
  2. Ma Mère est née dans "le Château de ma Mère"... Puis s'est "exilée" à Paris vers la trentaine... je suis né cependant, comme ma sœur à Marseille avant de venir vivre dans le v-brouillard parisien. J'ai travaillé sur le projet de rénovation de La Buzine et fait un film pour FR3 sur Pagnol cinéaste à l'occasion de son centenaire en 1995... Et aussi une expo itinérante (qui est restée deux mois dans les anciens cinémas Pathé sur la Canebière)j'ai re-découvert Pagnol à cet occasion, sa richesse, son immense talent, son éclectisme, écrivain, essayiste, dramaturge, poète, traducteur, historien, cinéaste, etc... J'adore ce texte que vous avez publié (tiré de "Confidences" me semble-t-il)... À chaque fois que je le lis, une grande émotion m'envahit !... Amicalement... JFB

    RépondreSupprimer